Le Mot des Elus de Relance
Les Archives
Parution dans la Revue Municipale d'Information
N° 19- Juillet 2007

C’est parti


Hypocrite: personne qui a de l’hypocrisie. Hypocrisie: mot d’origine latino-grecque (vieux de plusieurs siècles), qui, pour la personne ou l’institution qui la pratique, est un vice qui consiste à déguiser son véritable caractère, à jouer la comédie, à pratiquer le mensonge et la tromperie autrement dit en utilisant un langage plus contemporain, nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Sans doute avez vous constaté l’agitation qui règne actuellement dans certaines rues de notre ville, car ça y est, c’est parti. ! . A grand renfort de camions de goudronneuses de pelleteuses et autres engins, jamais nous n’aurons vu autant de chantiers s’ouvrir en même temps. La plus part de ces travaux étaient prévus depuis longtemps, certains ont été reculés pour réapparaîtrent maintenant. Une opération rustines est en cours afin de donner un air plus présentable à certaines de nos chaussés et trottoirs. Nous n’allons pas nous plaindre il y a tellement longtemps que nous dénoncions le manque d’entretien de nos rues, mais le plus surprenant et le plus navrant est que très prochainement, pour pouvoir remplacer sur le réseau d’eau, les tuyauteries en plomb subsistantes, il va falloir casser ce qui vient d’être fait, mais alors pourquoi tant de précipitation, pourquoi faire ces travaux maintenant ? , quelques mois de plus ou de moins, depuis le temps. !. La vérité est autre, et c’est là que nous rejoignons la définition du mot hypocrisie, en effet nous venons de vivre une période d’élection dans laquelle notre maire était partie prenante et qu’il fallait bien présenter des choses visibles de tous, histoire de montrer que l’on s’intéresse au confort journalier des administrés. Un autre fait tout aussi curieux a été le transfert hâtif des gens du voyage sur leur nouvelle aire ( à la sortie de Nogent route du Mans) alors que les travaux n’étaient pas terminés. De nombreuses malfaçons ayant été constatées lors de la réception des travaux.

 

 

 

Qui accepterait de vivre dans un endroit où les chasses d’eau vous inondent les pieds lorsque vous les tirez ou que les douches se vident mal par manque de pente, de même pour les écoulements des eaux à l’entrée des sanitaires, le tout causé par des regards d’évacuation plus haut que le sol, sans compter les auvents protégeant de la pluie, non posés, ainsi que les compteurs électriques mesurant la consommation du voisin et bien d’autres anomalies encore. Nous nous posons la question de savoir qui va payer ces incohérences, l’architecte ? les entreprises ? ou bien les finances communales ? toujours est-il que nous serons vigilants. Sans doute est-il vrai, que des travaux ne sont jamais parfaits du premier coup, mais ouvrir un lieu d’accueil de cette façon n’est pas des plus correct, ajoutons à cela des tarifs parmi les plus chers de la région et nous avons une aire quasi déserte, malgré la gratuité en eau, électricité et emplacements, accordé pour quelques semaines par le maire sans concertation avec les élus. Mais il fallait faire vite, et là aussi nous retrouvons la définition du mot hypocrisie, de façon à libérer la place des Viennes afin que son réaménagement puissent démarrer, car les élections municipales sont pour le printemps prochain. Avec de vieilles ficelles, d’un autre age, on espère attirer les grâces du bon peuple…!

Sans doute d’autres surprises du même tonneau nous attendent dans les prochains mois, alors soyons sur notre garde et ne devenons pas des hypocrites.

Les élus du groupe RELANCE: JP. Bagland, M. Romet, JF. Andréo, MD. Vollet, Th. Cosse. MF. Girard.