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Bonne Fête

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La Gazette
Sommaire :
inauguration expo
C.A. du 15/02/06
Limitation de vitesse
C.A. du 09/05/06
Assemblée Générale 2006
Election du Bureau 14/06/06
visite de Dominique
inauguration bassin rétention
soirée Bretonne
10ème salon ART ARTISANAL
2007 infos sur maternité
Limitation vitesse bis
gens du voyage
Assemblée Générale 2007
   
A Regarder Nos Archives : Retour SOMMAIRE
Lundi 06 Février 2006... au Musée du Château SAINT JEAN... Inauguration de l'exposition sur La Cheminée au Moyen Âge en présence de Monsieur le Député Maire, de Madame l'Adjointe chargée des Affaires Culturelles, du Personnel du Musée, de la Culture, des élus municipaux ainsi que de nombreux représentants d'associations. Après les différentes interventions (en particulier celle de Mademoiselle Hamelin qui a eu en charge le travail de recherche pour la mise en valeur de cette admirable exposition) les invités ont été conviés à prendre un verre, ce qui a permis aux uns et aux autres de se rencontrer. On peut reconnaître sur les photos les élus de Relance ainsi que le président de notre Association.
Retour SOMMAIRE crédit photos de Michel ROMET;
Réunion du Conseil d'Administration du 15 Février 2006. A cette réunion deux absents excusés (J-F Andréo, D. Guillot). Début de séance : 18h30. Au cours de cette réunion, la date de la prochaine Assemblée Générale a été fixée au Lundi 22 Mai à 18h00, salle Socioculturelle, rue Gouverneur. (le président est chargé de réserver la salle auprès de la mairie). Les membres ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement de la galette des rois du 28 Janvier et Michel ROMET a émis des idées nouvelles pour celle de l'année prochaine... Michel ROMET attend une réponse de Monsieur MAUGUIN de la F.N.A.T.H. pour fixer la date de la réunion d'informations sur "la place du handicapé dans la ville". Dans la perspective de notre soirée annuelle qui se déroulera le Samedi 28 Octobre à la Salle Pierre Mendès France, Catherine MENAGER a la charge de coordonner la préparation de cette soirée, Hélène VALRIVIERE doit contacter un restaurateur... Le Thème retenu serait LA BRETAGNE... Étienne Maurice BERO nous a ramené de son séjour en terre familiale un documentaire sur la Guyane... un extrait sera publié sur notre site web... Thierry COSSE a proposé de l'intégrer dans une causerie de l'A.S.J.... Jean Pierre BAGLAND a apporté des explications sur la dernière réunion du Conseil Municipal et en particulier sur le vote du budget... d'autres points ont été abordés par des membres du Conseil d'Administration (conseillers municipaux de RELANCE)... Jean Paul Ballester a proposé qu'une réunion ouverte aux adhérents et sympathisants puisse se faire périodiquement, afin d'intensifier les échanges sur les attentes des uns et des autres dans le développement de notre ville, de sa gestion et de son mieux vivre... Cette proposition a été acceptée à l'unanimité avec comme objectif : une réunion tous les deux mois... Marie Françoise GIRARD souhaite qu'on développe cette information, afin d'inviter le plus de monde possible à ces réunions. Il a été précisé qu'il était nécessaire de communiquer le nom des nouvelles personnes qui souhaiteraient participer à ces réunions à Sébastien TARAZON en charge de la diffusion des invitations. La séance a été levée vers 21h00.
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Vitesse limitée à 30 à l'heure rue Bretonnerie et rue des Bouchers à Nogent le Rotrou. Pour les automobilistes habitués à circuler dans ces rues, rien n'a changé sauf si le regard se porte sur ce nouveau panneau de limitation de vitesse indiquant le chiffre 30. Voici diverses réactions de personnes qui approuvent cette limitation mais qui trouvent la signalisation peu voyante, donc peu efficace : pourquoi ne pas avoir matérialisé également au sol cette limitation comme dans la rue de Sully ? pourquoi ne pas avoir installé des panneaux Zone 30 ? D'autres pensent qu'il aurait été souhaitable d'accompagner cette limitation par des chicanes ou des ralentisseurs... Enfin d'autres espèrent qu'il y aura des contrôles, afin de pénaliser les automobilistes ne respectant pas cette nouvelle limitation... En conclusion, essayant d'être logique, 1/si on s'en tient au Code de la Route, l'automobiliste doit respecter la réglementation comme de bien entendu, 2/mais cela n'empêche pas à la Ville d'installer ( à titre préventif ) un dispositif matériel obligeant l'automobiliste à ralentir et à respecter de ce fait la limitation indiquée. Suggestion est donc faite aux Conseillers de RELANCE pour en discuter avec la majorité municipale.
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Réunion du C.A. du 09 Mai 2006. A cette réunion l'ensemble du Conseil était présent ou représenté... La Gazette Papier a été mise sous enveloppes avec lettres d'invitation à l'A.G.. Dans les prochains jours adhérents et sympathisants recevront donc cette troisième édition de la Gazette. Un petit tour de table a été effectué où chacun a pu s'exprimer. C. Ménager nous a fait part de son avancée dans le cadre de la préparation de notre soirée dansante du mois d'Octobre... Le traiteur et le groupe de musciens sont trouvés. Suite aux messages parus dans le Livre d'Or de notre site, M-F. Girard a souligné qu'effectivement "il y avait une insuffisance dans la communication" et préciser "Il faut que l'on pense plus souvent à utiliser le site internet pour nous exprimer". M. Fouqueré a présenté les comptes financiers aux membres avant qu'ils soient soumis au vote de l'A.G. Quelques petits points ont été évoqués pr S. Tarazon, J-L Bougeard, M. Romet, M-D. Vollet, J-P Ballester pour la mise en place de l'A.G. Après avoir démissionné du bureau pour des raisons de santé, Jean Géronimi a fait part aux membres du Conseil de son intention de revenir parmi nous. Sa candidature sera proposée à l'A.G..
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Compte Rendu de l'Assemblée Générale. Lundi 22 Mai 2006, notre Assemblée Générale s'est tenue à 18h00 dans une salle du Centre Socioculturel de la Rue Gouverneur à Nogent le Rotrou. Sur une cinquantaine d'adhérents que compte notre association, une trentaine de personnes se sont déplacées et une dizaine se sont faites représentées. En ouverture de séance, le président a eu une pensée pour la disparition de Monsieur CHRISTIAN et pour le fils de Monsieur et Madame FOUQUERE Pierre, renouvelant aux familles la sincère amitié des adhérents de l'association. Dans son rapport d'activité, Jean Paul Ballester souligna le développement du site web, en précisant " Notre site internet devient progressivement un véritable lien où chacun peut s'exprimer… " Puis il rappela l'engagement pris lors de la précédente Assemblée Générale concernant la création de ce petit journal destiné à informer les adhérents et les sympathisants " Dès Juillet 2005, vous avez pu recevoir le premier numéro de la Gazette, nous en sommes rendus aujourd'hui au troisième, toujours fabriqué et distribué d'une manière artisanale avec sans doute encore des imperfections. D'ailleurs je voudrais m'excuser auprès de Mme Geneviève Hoguet pour la petite erreur commise en ce qui concerne le Rond Point des Terres Fortes qui s'appelle effectivement : Rond Point Michel Hoguet, ancien Député Maire de notre ville. " Il ajouta que parfois l'habitude du passé peut porter confusion sur le présent " une habitude qui se fixe dans la pensée et si on n'y prend pas garde, cela peut fausser la vérité des choses… C'est pourquoi que nous insistons auprès des élus municipaux membres de notre Conseil d'Administration de s'exprimer le plus souvent possible sur notre site et dans la Gazette pour nous rafraîchir la mémoire sur les actions qu'ils entreprennent… " Le président évoqua ensuite la soirée festive de Bienvenue aux Antilles, de la Galette des Rois… Deux manifestations parfaitement réussies et qui sont donc à renouveler. Une soirée festive est donc retenue sur le thème de La Bretagne en Octobre, Catherine Ménager est intervenue pour préciser que cette future manifestation était en bonne voie. Jean Paul Ballester en a profité pour remercier toute l'équipe de bénévole qui entoure Catherine… D'autre projets festifs ont été évoqués… mais là aussi on a grand besoin de bénévoles a précisé le président. Suite au questionnaire distribué lors de la soirée Bienvenue aux Antilles " nous travaillons sur ces réponses et c'est pourquoi j'ai annoncé à notre Galette des Rois la mise en place de rencontres " Marie Françoise Girard a expliqué le but de ces rencontres et a remis à chaque participant à cette Assemblée un petit document avec coupon-réponse… En compagnie de Marie Dominique Vollet, Trésorière Adjointe, les comptes ont été présentés et approuvés à l'unanimité. Deux nouveaux membres ont été élus au Conseil d'Administration : Madame Simone Liebbe et Monsieur Jean Géronimi (ce dernier avait démissionné l'année dernière pour raisons de santé). Madame Hélène Valrivière a été réélue. Suite à son départ pour le Sud Ouest et sur proposition du Conseil, Madame Dominique Guillot (ancienne conseillère Municipale, puis Présidente de l'Association Relance et cofondatrice, présidente de Synergie du Pays Nogentais) actuellement membre du Conseil d'Administration a été nommée Présidente d'Honneur. Avant de passer la parole aux adhérents et à Jean Pierre Bagland, Jean Paul Ballester a précisé dans son rapport moral " Depuis la création de notre association, nous avançons à petits pas en symbiose avec Relance. Les nogentais et nogentaises peuvent se rendre compte de notre détermination à vouloir faire progresser notre ville avec parfois beaucoup de difficultés à se faire entendre mais l'essentiel c'est qu'ils savent que nos critiques, nos propositions sont toujours justifiées… Il y a chez nous une volonté désintéressée de faire de notre mieux pour l'intérêt de tous… Mes amis, nous devons rester soudés pour continuer notre route et ne pas se laisser impressionner par des rumeurs ou des ont dit… " rappelant au passage que Relance pouvant susciter des convoitises chez certains, il faut rester vigilant et de conclure " J'en profite pour redire ce soir toute la confiance que j'ai en vous toutes et en vous tous ". Cette Assemblée Générale s'est terminée par des questions posées par des adhérents qui a conduit avec l'intervention de Jean Pierre Bagland, Marie Françoise Girard, Michel Romet et Jean Paul Ballester à un petit débat fort intéressant. Le Secrétaire de Séance : Sébastien Tarazon.
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ELECTION DU BUREAU: Le Conseil d'Administration s'est réuni le 14 Juin 2006 à 18h30 pour procéder à l'élection de son bureau. Absents excusés : Jean François Andréo, Hélène Valrivière, Jean Luc Bougeard, Michel Romet. Ont été élus à l'unanimité des membres présents : Président : Jean Paul Ballester, Vice Présidente : Catherine Ménager, Secrétaire: Sébastien Tarazon, Secrétaire Adjoint : Jean Luc Bougeard, Trésorière : Micheline Fouqueré, Trésorière Adjointe : Marie Dominique Vollet.
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Lors de la visite de notre Présidente d'Honneur (Dominique Guillot en compagnie de Jean Claude, son mari) le 20 Juin 2006... notre photographe (Michel Romet) était présent.

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Voici quelques photos de l'inauguration officielle du bassin de rétention à Margon censé ameliorer les impacts des crues à Nogent. photos de Michel Romet, Conseiller Municipal de Nogent et Membre du C.A. de Synergie du Pays Nogentais (Sept. 2006)
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SOIRÉE BRETONNE Le samedi 28 octobre 2006 SYNERGIE DU PAYS NOGENTAIS organisait sa seconde soirée festive à la salle Pierre Mendés France et le thème retenu était "la Bretagne". Vers 20 h, les convives qui pénétrèrent dans la salle purent apprécier une magnifique décoration : chaque table accueillante à souhait avec fleurs, petits marins en pots de fleurs, menus et cartons de bienvenue sur le thème, ancres marines, le tout en bleu et blanc. Aux quatre coins de la salle, et ce dés l’entrée, « des points déco » proposaient aux participants : phare, voilier, panneaux consacrés à l’arrivée des plantes exotiques rapportées de tous les points du monde aux XVII ème et XVIII ème siècles, prospectus et dépliants touristiques sur la Bretagne, bouées en mousse composant le mot « kenavo » (bonjour en breton) Côté repas, la Bretagne toujours : kir au cidre offert par SYNERGIE puis petit gratin de saint-jacques suivi d’un « trou breton » ; quant au plat de résistance, un savoureux kig ha farz, sorte de potée bretonne ; salade; fromage et far à la crème anglaise. Préparés par « Les traiteurs du Perche », les plats étaient servis par le groupe de lycéennes souriantes et efficaces déjà chargées du service lors de la soirée antillaise. Et côté musique et danse, le groupe Kram qui alterna tout au long de la soirée chanson fantaisiste et musique à danser. Une jeune convive, Anaïs monta également sur scène pour interpréter avec beaucoup de talent quelques chansons. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour que cette soirée soit une réussite et tout particulièrement Catherine Ménager, notre vice présidente qui a pris en mains l’organisation de la soirée et une bonne part de la décoration. Le secrétaire Adjoint : J.-L. Bougeard.
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Lorsque l'Association Saint Jean a fêté la dixième édition de son salon d'art et artisanal les 04 et 05 Novembre.
Jean Pierre Bagland, Prédident de l'A.S.J
Visite
J.P. Bagland Président D. Charron coordinateur du salon,  Mme le Sous Préfet, Mr le .Maire.
Allocution de Mme le Sous Préfet
Allocution de Mr l'Adjoint au Maire.
Accueil des personnalités
visite avec Mme le Sous Préfet
les officiels
Mme le Sous Préfet
Mr l'Adjoint au Maire
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Février 2007... Des infos sur la maternité à Nogent le Rotrou ( écho républicain )... à lire....

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Limitation de vitesse bis … Il suffit de reprendre l’article limitation de vitesse (dans notre présente gazette) sur les dispositions prises en 2006 pour réglementer la vitesse à « 30 à l’heure » dans les rues des Bouchers et Bretonnerie pour constater que nos remarques ont été suivies d’effets en 2007… En effet, vous pouvez constater maintenant que rue Bretonnerie des ralentisseurs ont été installés !
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Un mois d'Avril médiatique passé à la loupe par Sébastien, notre secrétaire... Les gens du voyage et le nouvel Air d'Emplacement (à lire).
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Etaient présents ou représentés à notre Assemblée Générale du 14 Mai 2007, près du trois quart des adhérents…. Dans son mot d’accueil, le président à souligné :

« Depuis notre dernière assemblée générale, le nombre de familles adhérentes est passé de 32 à 35, ce qui représente environ un peu plus d’une cinquantaine de personnes. Jusqu’à présent, nous avons opté pour l’adhésion par famille car il nous semble que la famille est au cœur de notre association et nous le voyons bien lors de la préparation et la mise en place des différentes manifestations, chaque membre vivant sous le même toit participe de près ou de loin. J’en profite aussi pour remercier les très nombreux sympathisants qui nous aident ponctuellement lors de nos manifestations… Mon souhait est de les voire franchir le pas en prenant leur carte d’adhérent mais je comprend que parfois ce geste peut être difficile pour diverses raisons, je pense en particulier pour les familles aux revenus très modestes.
Nous devons y penser et faire en sorte que chacun puisse trouver sa place au sein de notre association. »
Et de poursuivre avec son rapport d’activité…

« Chacun a pu prendre connaissance en lisant la Gazette des différentes manifestations passées : Le dîner dansant d’Octobre sur le thème de La Bretagne, beaucoup d’investissements de nos membres pour une très faible participation, ce qui nous a laissé un petit déficit. Notre participation au Téléthon qui a été pour nous un moment fort dans notre engagement solidaire aux côtés des autres associations nogentaises et de l’AFM … Un investissement naturel à soutenir un des nôtres (Michel Romet) à gérer cette manifestation. Notre galette des rois qui fut une réussite dans sa convivialité. Notre Gazette permet aussi de maintenir un lien entre les adhérents, sympathisants et ceux qui s’intéressent à la vie de notre association avec une fenêtre ouverte sur notre site web, sur les nouveautés de notre ville, sur les actions positives de nos amis de Relance avec qui nous collaborons pour le bien être des habitants de Nogent sans oublier la rubrique joies et peines. »
Avant de passer la parole à la Trésorière Micheline Fouqueré, Jean Paul Ballester a eu une pensée pour Robert Violas, rappelant : « En Juillet, un de nos fidèles adhérents a été emporté par la maladie, je voudrais, en votre nom à tous, renouveler à Rosita, son épouse, toute notre sincère amitié »
Puis il insista sur sa déception à l’égard de la Mairie de Nogent le Rotrou « qui nous a retiré de la liste des associations figurant sur leur répertoire. En claire, nous sommes exclus de toutes invitations aux manifestations locales. »

La trésorière Micheline Fouqueré a ensuite présenté les comptes de l’Association qui ont été approuvés à l’unanimité. Compliments du Président et applaudissements des membres en remerciement à Micheline Fouqueré qui a souhaité ne pas renouveler son mandat de Trésorière.

A suivi la réélection de Sébastien Tarazon et l’élection de trois nouveaux membres :
- Rosita Violas
- Jeannine Lefeuvre
- Daniel Marsaly

La Parole a été passée à Catherine Ménager, Vice Présidente, pour nous parler des activités à venir :
- Samedi 22 Septembre 2007, une soirée country avec repas,
- Samedi 27 Octobre 2007, un loto gastronomique
- Samedi 08 Décembre 2007, le Téléthon
« Il serait bien que chacun note ces dates sur son agenda et en parle autour de lui, pour que nous ayons le plus de monde possible… » La Vice Présidente a rappelé également que d’autres manifestations étaient en cours de projet, en particulier une réunion sur l’aménagement des accès aux personnes handicapées en ville et sur ce fait plusieurs adhérents ont pris la parole pour poser des questions et faire des suggestions. Une idée soulevée par un adhérent a été retenue, elle consisterait à diffuser un questionnaire par l’intermédiaire de notre Gazette (affaire à suivre par le Bureau de l’Association).

Jean Paul Ballester devait conclure avant de laisser la parole à Jean Pierre Bagland.
« Avec le temps notre association progresse dans son objectif de rassemblement, nous devons garder ce cap pour convaincre qu’une synergie à Nogent est possible pour briser l’isolement, pour activer des idées différentes, pour dynamiser la concertation. Les habitants du Pays Nogentais ont une soif de rencontre au travers des manifestations diverses et variées, alors sachant y répondre positivement, nous allons renouveler notre soirée en Octobre, nous aurons notre premier loto, d’autres projets n’ont pu voire le jour mais ils restent en attente… Nous avons besoin d’être encore plus nombreux pour se répartir les tâches. Nous devons aussi nous inscrire dans une démarche volontariste de solidarité inter associative, je regrette que des associations, dont les membres sont adhérents ou sympathisants de Synergie ne nous communiquent pas leurs dates de manifestations, afin d’êtres inscrites dans le calendrier de notre site web. Enfin comment ne pas souligner cette concertation bénéfique avec nos amis de Relance, à l’abris des regards indiscrets les nogentais nous soulignent le travail remarquable accompli par Jean Pierre et son équipe au sein du Conseil Municipal, cela doit être un encouragement à nous maintenir en parfaite harmonie avec Relance pour lui permettre de continuer de mener jusqu’à son terme, sa mandature dans de très bonnes conditions.
Je souhaite remercier toute l’équipe qui a œuvré à mes côtés au sein du Conseil et du Bureau de notre Association et en particulier pour tout le travail accompli, bienvenue aux nouveaux arrivants, nous comptons sur eux pour nous stimuler et nous apporter des idées nouvelles.

J’ai formulé dernièrement le désir de passer la main pour deux raisons, la première c’est que la mission de « Président » ne doit pas trop s’éterniser si on veut que l’association reste dynamique, la deuxième je serai peut être à même de prendre d’autres engagements visibles qui pourraient êtres gênants pour notre association. »

Jean Pierre Bagland a pris ensuite la parole pour expliquer le travail réalisé par son équipe minoritaire au sein du Conseil Municipal, ce qui a ouvert un autre débat très enrichissant.

Puis la séance a été levée autour du verre de l’Amitié.

photos D. Marsaly
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Réunion du Conseil d’Administration en date du 23 Mai 2007, pour l’élection du bureau :
Etaient présents : 13 membres dont Michel Romet, Micheline Fouqueré, Etienne Maurice Béro, Jean Géronimi, Jean Luc Bougeard, Catherine Ménager, Sébastien Tarazon, Marie Dominique Vollet, Rosita Violas, Marie Françoise Girard, Jean Paul Ballester. Absents représentés : Jeannine Lefeuvre, Daniel Marsaly.
Etaient absents : 06 membres dont Jean Pierre Bagland, Thierry Cosse, Jean François Andréo, Hélène Valrivière, Simone Liebbe, Yvonne Lecronier.

Après un tour de table, Micheline Fouqueré a souhaité de ne pas être reconduite dans les fonctions de Trésorière et de laisser sa place, après avoir obtenu l’accord de l’intéressée pour ce poste, à Mademoiselle Lefeuvre Jeannine.
Ont été élus ou réélus à l’unanimité des membres présents :Jeannine Lefeuvre a été élue trésorière.
Catherine Ménager a été élue 1ère Vice Présidente, Micheline Fouqueré a été élue 2ème Vice Présidente, Marie Dominique Vollet a été réélue Trésorière Adjointe, Sébastien Tarazon Secrétaire, Jean Luc Bougeard Secrétaire Adjoint, Jean Paul Ballester Président, a été élu Membre délégué Etienne Maurice Béro.

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